FORMATION B96
Pour tracter une remorque, tout dépend du PTAC, c’est à dire le poids total en charge du véhicule, soit le poids maximal autorisé, ou encore le poids du véhicule et de ce qu’il transporte (personnes, marchandises, etc.).
Le permis B ou permis voiture suffit pour tracter une remorque jusqu'à 750 kg.
Pour les remorques et caravanes de plus de 750 kg, le permis B suffit toujours sous réserve que la somme des PTAC de l'ensemble (cumul du véhicule tracteur et de la remorque) ne dépasse pas 3 500 kg.
Si la somme des PTAC est comprise entre 3 500 kg et 4 250 kg, vous devez suivre une formation de 7 heures : la formation remorque B96.
Accès à la formation B96 :
- Avoir 18 ans minimum
- Etre titulaire du permis B
- Suivre une formation pratique de 7 heures
PERMIS BE
Le permis BE permet de conduire une voiture attelée d'une remorque dont le PTAC est supérieur à 750 kg sans dépasser 3 500 kg si la somme des PTAC de l'ensemble (voiture + remorque) dépasse 4 250 kg.
Pour passer le permis BE, il faut avoir au moins 18 ans et être titulaire du permis B. La durée de validité du permis BE est de 15 ans à partir de la date de délivrance.
Quel véhicule peut-on conduire avec le permis BE ?
Le permis BE permet de conduire un véhicule qui présente les 5 caractéristiques suivantes :
- Affecté au transport de personnes ou de marchandises
- PTAC inférieur ou égal à 3,5 tonnes
- 9 places assises maximum (conducteur compris)
- PTAC de la remorque supérieure à 750 kg sans dépasser 3 500 kg (ou semi-remorque)
- Somme des PTAC (voiture +remorque) supérieure à 4 250 kg.
Si vous avez un permis EB obtenu avant le 19 janvier 2013, vos droits acquis sont maintenus. La mention 79.06 est ajoutée sur votre permis B afin de vous permettre de tracter une remorque de plus de 3 500 kg de PTAC.
Qui peut passer le permis BE ?
Vous devez avoir le permis B pour pouvoir passer le permis BE.
Vous devez avoir obtenue votre code de la route depuis moins de 5 ans.
A noter : le contrôle médical n'est pas exigé pour obtenir le permis BE.
Pièces justificatives à nous transmettre :
- Justificatif d'identité
- Justificatif de domicile
- 2 e-photo d'identité
- Copie de votre permis de conduire de la catégorie B
- Si vous êtes français et âgé de moins de 25 ans, copie du certificat individuel de participation à la journée défense et citoyenneté (JDC) ou attestation provisoire en instance de convocation à la JDC ou attestation individuelle d'exemption
Chaque situation de handicap étant unique et ne disposant pas de matériel évolutif et adéquat, nous ne pouvons donc dispenser ce type de formation spécifique. Cependant vous pouvez consulter le site https://www.automobile.ceremh.org afin de trouver une auto-école adaptée à vos besoins.